Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grande Course

Kuskokwim300 SledDog Race 2015

Messages recommandés




Départ de la Kuskokwim 300 le 17 janvier 2015 à 18h30( 4h30 heures en France), une des courses nord-américaines les plus réputés de par sa difficulté de parcours et ses conditions météorologiques très basses, les attelages partiront de Bethel, Alaska, 7 checkpoints sur ce tracé de 300 miles(480 km), et retour à Bethel.
C'est à n'en pas douter ,la course la plus relevée de la saison avant les 2 grands événements que sont la Yukon Quest et l'Iditarod, pour les mushers les plus connus, Lance Mackey qui tentent de revenir à son meilleur niveau sera bien au départ, on espère tous voir du grand mackey cette année , Jeff King recordman des victoires ici avec 9 finish a la première place,le team Buser, Rohn et Martin avec 4 victoires ici a eux 2, Brent Sass, Joar Ulsom ancien handler de Robert Sorlie, Paul Gebhardt, DeeDee Jonrowe, Ken Anderson.



le lien pour le tracker: http://www.k300.org/wordpress/kuskokwim-300-live-gps-tracking/


la liste des participants:

1Joar UlsomMo i Rana, Norway
2Ken AndersonFox, AK
3DeeDee JonroweWillow, AK
4Paul GebhardtKasilof, AK
5Emily ThiemClam Gulch, AK
6Aaron BurmeisterNenana, AK
7Tony BrowningNenana, AK
8Brent SassEureka, AK
9Martin BuserBig Lake, AK
10Rohn BuserBig Lake, AK
11Kelly MaixnerBig Lake, AK
12Jake LeingangBig Lake, AK
13Lance MackeyFairbanks, AK
14Mike Williams, Jr.Akiak, AK
15Mike Williams, Sr.Akiak,AK
16Isaac UnderwoodAniak, AK
17Nathan UnderwoodAniak, AK
18Jeff KingDenali Park, AK
19Richie DiehlAniak, AK
20Pato GeronFairbanks, AK
21Rolland TrowbridgeNome,AK
22Tara CicatelloNome, AK
23Scott JanssenAnchorage, AK
24Chuck SchaefferKotzebue, AK
25Kristin BaconBig Lake, AK
26Pete KaiserBethel, AK
27Katherine KeithKotzebue, AK
28John BakerKotzebue, AK
29Raelyn ShoverFairbanks, AK
30Cim SmythBig Lake, AK
31Donald TowarakUnalakleet,AK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres 10 heures de courses et 97 miles voici les huit premiers mushers arrivés au CP de kalskag.



1: Rohn Buser 
2: Mike Williams Jr.
3: Lance Mackey
4: Martin Buser
5: Brent Sass
6: Ken Anderson
7: Tony Browning 
8: Paul Gebhardt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça,, swalbard, c'est le vainqueur de l'an passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interview de Lance Mackey, Brent Sass,Rohn Buser et Peter Kaiser, sur la course et leur préparation pour la saison.

 





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en effet, ça démare sur les chapeaux d'roue, ..les buser père et fils mènent la danse à aniak !
devant mackey, sass, anderson, kaiser, gebhardt, king, smyth, à quelques encablures, williams' père et fils, burmeister, baker, jonrowe, ... bref que des inconnus, que des néophytes sur la course ...
geek jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la c'est du très haut niveau, ca fait rêver en effet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour swalbard et les autres bien sur, le team Buser père et fils une sacrée équipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est vrai qu'on a des dynasties dans le "milieu" ... et j'ai l'impression que le succès vient de plus en plus jeune ...souhaitons à rohn une réussite au moins semblable à celle de son père ....
dans ce "sens", c'est dallas seavey que je trouve le plus impressionant, sur le haut de la mélée depuis ses 18 ans !!! What a Face
à 27 ans, 8 participations dont 6 top ten parmi lesquels 2 victoires What a Face
.. il est parti pour battre son père celui là .. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus de 30 heures de courses maintenant sur la K300, et une température approximative de -20 degrés, le classement commence à se dessiner, Rohn Buser est parti il y a quelques minutes suivit par Pete Kaiser et Jeff King pour les 50 derniers miles avant l'arrivée, cette fin de course va être très serrée encore une fois.



classement provisoire:

1st: Rohn Buser 


2nd: Pete Kaiser 


3rd: Jeff King  


4th: Tony Browning 


5th: Ken Anderson 


6th: Martin Buser 


7th: Brent Sass 




        

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le p'tit buser avec son père est à bonne école car j'ai découvert  que ce dernier serait détenteur de la course la plus rapide , celle de 1994 effectuée en un temps canon .
Record apparemment toujours en cours ? 
Je suis curieux de savoir si c'est encore le cas parce que 20 ans après c'est fort !

Et puis, toujours très instructif ces interview encore plus lorsque lance Mackey prend la parole ,alors là on se tait et on écoute .
Décidement je ne m'en lasserais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Martin Buser a toujours était un fin stratège, et d'ailleurs Dominique Grandjean avait fait une petite interview sur lui pendant l'Iditarod 2013 et ses stratégie passé.



commentaire de Dominique Grandjean sur Martin Buser 2013

 
"Les médias alaskans et nombreux observateurs internationaux de la course s'étonnent de sa stratégie "à contre courant", qui a consisté à partir "très vite" (de fait ce n'est pas la vitesse de l'attelage qui augmente, mais le temps de course qui s'allonge par rapport aux temps de repos) pour se poser ensuite à Rohn (à 188 miles du départ, environ 300 kilomètres) et y prendre ses 24 heures d'arret obligatoire....alors que depuis plus de 20 ans les attelages vont beaucoup plus loin pour ce faire, nombre d'entre eux effectuant ce stop règlementaire à Takotna, voire Iditarod (mi course).

Ma dernière Iditarod en tant que vétérinaire de course remonte à 1995 (whouinnnnn...); à cette époque, Joe Runyan, puis et surtout Doug Swingley, avaient modifié la donne en allant jusqu'à mi-course avant de prendre leurs 24 heures comme on dit. et comme ils avaient gagné, les autres mushers ont suivi et plus personne ne le faisait à Rohn, oasis de paix et de sérénité quasi inaccessible (pas de public, pas de médias, juste une petite foret bien au calme sans aucune commodité mais parfaite pour le repos des chiens et des hommes, de très loin mon check-point favori ou mon ami véto Bob Sept nous préparait toujours des barbecues de folie!).

Alors face à la stratégie de Martin cette année, nombre sont ceux qui pensent qu'il a décidé de revenir au bon vieux temps, époque ou il gagna 4 fois la course avec une stratégie similaire.

A mon sens il n'en est rien! Martin Buser travaille depuis quelques temps avec l'ami Mickael Davis, vétérinaire et Professeur à l'université vétérinaire d'Oklahoma, lequel a récemment publié sur la notion de fatigue métabolique chez le chien de traineau; Ho rien de très novateur dans sa démarche, Dill avait déjà publié de tels résultats de manière moins "fashion" en ... 1932...mais une publication qui a convaincu l'armée américaine d'investir sur la recherche chez le chien de traineau, au cas ou ces données seraient transposables à l'Homme. Schématiquement: dés lors que le chien court avec une intensité faible, de l'ordre de 30p100 de sa consommation maximale d'oxygène, ce qui est le cas des trotteurs Iditarod, son organisme oxyde des graisses sans produire le moindre déchets métaboliques susceptible de générer une sensation de fatigue. Cette dernière peut néanmoins apparaitre, mais elle est alors due à une perception mentale de l'animal (qui pourrait "en avoir marre de courir"), ou à l'existence de pathologies intercurrentes (affections des coussinets ou espaces interdigités par exemple, diarrhées de stress), cause de douleurs ou de déshydratation génératrices d'une sensation de fatigue.

Si on ajoute à cela le fait qu'un repose de 24 heures ne modifie pas grand chose au ressenti des chiens compte tenu des distances parcourues (il leur faudrait sans doute au moins 48 heures pour qu'une vraie infuence biologique se manifeste), on comprend que l'endroit de la course ou est pris ce repos obligatoire de 24 heures n'a de fait que peu d'impact sur la performance de l'attelage (mais il peut en avoir sur le musher à l'inverse).

Une course comme l'Iditarod est source d'excitation, donc de stress biologique pour le chien, durant ses 2 premiers jours; laisser l'attelage courir "à sa vitesse" sans chercher à le freiner me semble une bonne option, tant le fait de ralentir la course des chiens se révèle souvent plus demandeur pour leurs organismes que l'inverse. Prendre une longue période de repos en fin de cette période initiale d'excitation est donc à mon sens une très bonne option.

L'avenir nous dira ce que donnera cette stratégie, mais pour ma part j'y crois, tant elle est logique biologiquement. Trop souvent le monde du mushing "suit la mode"...Martin démonterait que la réflexion qu'il a initiée, sans doute avec Mickael Davis dans une logique plus "vétérinaire", est la bonne. Je le souhaite !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce texte ou documentaire explicatif peut donc etre applicable à cette fameuse année 1994 ?
Si tel est le cas, j'en déduis qu'il aurait à cette époque mis en application la notion de fatigue métabolique ,d'ou l'affolement du chrono sur cette édition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... à propos des records, en effet, buser avait défrayé les chroniques, ..surtout du fait qu'un "estranger" gagne, et plusieurs fois en plus ..!!! Suspect geek

.. sinon, c'est en 2002 qu'il a fait un temps super canon ... sous les 9 jours ! affraid

depuis d'autres l'ont rejoint (8 en tout) et le record actuel appartient au vainqueur de l'an dernier : le "p'tit" seavey avec 8J 13H 4M 19S ..

en revanche, compte tenu des distances, c'est en effet buser qui détient réellement le record, puisqu'en 2002, la course était plus longue que les années où les autres sont passé sous les 9 jours, de 45 à 60 km ... voire même la dernière édition (2014), de 220km !!  affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pete Kaiser et le vainqueur 2015 de la Kuskokwim 300, devant Rohn Buser et Jeff King


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... bravo à kaiser ! cheers
honnêtement j'aurai plus facilement misé sur king ou buser jr, ... qui ces derniers temps sont des habitués du podium de la course, et plus facilement pour le podium sur buser sr, baker ou gebhardt ...
mais c'est vrai que kaiser tournait aussi autour du pot depuis quelques éditions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arrivée de Kaiser, un moment très fort pour lui qui remporte sa première Kuskokwim chez lui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... il aurait pu parler en français m---- !!! on comprend rien qu'est ce qui dit ..!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le classement final a Bethel

1Peter KaiserBethel (finish)In2015-01-18 05:31:259
2Rohn BuserBethel (finish)In2015-01-18 05:44:469
3Jeff KingBethel (finish)In2015-01-18 05:58:5411
4Tony BrowningBethel (finish)In2015-01-18 06:31:189
5Ken AndersonBethel (finish)In2015-01-18 06:35:129
6Martin BuserBethel (finish)In2015-01-18 07:12:0812
7Brent SassBethel (finish)In2015-01-18 07:29:099
8Cim SmythBethel (finish)In2015-01-18 07:58:409
9John BakerBethel (finish)In2015-01-18 08:10:069
10Aaron BurmeisterBethel (finish)In2015-01-18 08:25:088
11Mike Jr WilliamsBethel (finish)In2015-01-18 09:39:307
12Paul GebhardtBethel (finish)In2015-01-18 09:44:008
13Richie DiehlBethel (finish)In2015-01-18 11:11:568
14Mike Sr WilliamsBethel (finish)In2015-01-18 13:34:018
15Lance MackeyBethel (finish)In2015-01-18 15:10:107
16Pato GeronBethel (finish)In2015-01-18 15:10:3310
17Raelyn ShoverBethel (finish)In2015-01-18 15:11:047
18Tara CicatelloBethel (finish)In2015-01-19 00:39:017
19Dee Dee JonroweBethel (finish)In2015-01-19 01:24:006
20Rolland TrowbridgeKwethluk (inbound)Out2015-01-18 15:54:007
21Scott JanssenKwethluk (inbound)Out2015-01-18 15:59:007
22Kristin BaconKwethluk (inbound)Out2015-01-18 17:23:239
23Isaac UnderwoodAniak (halfway)In2015-01-17 14:22:009Scratched
24Nathan UnderwoodAniak (halfway)In2015-01-17 15:05:008Scratched
25Chuck SchaefferAniak (halfway)In2015-01-17 15:11:009Scratched

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
à noter : martin buser avec 12 chiens, et jeff king avec 11 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...