Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain05

Réaménagement du chenil

Messages recommandés

C'est le printemps, la période de rangement et de travaux.
    Après la construction du camion,il y a 4ans déjà. Cette année j'ai décider de reprendre et de refaire toute l'implantation du chenil. Donc un bon chantier qui démarre pour loger pas loin d'une  cinquantaine de loulous.
Avec Patou, ma femme, nous sommes entrain de leur construire quelque chose de propre, de sec, de beaux abris contre le soleil et les intempéries.Ils le méritent bien.
Il y aura pour commencer 16 parcs alignés d’environ 18m2 pour 3 chiens avec grande terrasse couverte + une, un peu plus ensoleillée puis niches à l'extérieur en fond.Ils seront accompagnés d'un grand parc débats qui clôturera le tout.
Voici quelques photos de chaque étape au fil des jours, çà pourrait peut être donner des idées à certain.



Implantation actuelle



Déchargement des troncs qu'on a couper pour faire les poteaux


le sable, manque plus que la bétonnière et le chantier est prêt



Poteaux scellés, premières lames de plancher posées
 



Plancher terminé pour les 4 premiers parcs




Début des premières niches en extérieur des parcs



Voilà, demain on reprend les travaux si le temps le permet car aujourd’hui, c'était arrêt cause d'intempérie  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ou la touche "j'aime" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouverture des niches





Un volontaire pour les essais


Ils ont même pensé au repose tête, trop cool!  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes chiens mangent pas le bois ? nous on a mis des cornieres partout mais ils arrivent a les percer voir les arracher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, çà va de ce côté là, je leur donne à manger  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel espacement entre tes lattes de plancher ?

Personnellement, j'avais laissé 5 mm lors de la pose et je trouve que ça fait peu pour évacuer les poils et autres ; bon, il est vrai que dans ton cas, c'est juste un trottoir devant les niches (moi, c'est chenils complets)

Beau boulot, en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"démonter" un chenil ou des niches est souvent ........toujours un signe de stress !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que Fefen est toujours volontaire sur toutes les missions.  lol! 

Beau boulot Alain t'es un chef.
Merci du partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Quel espacement entre tes lattes de plancher ?

Personnellement, j'avais laissé 5 mm lors de la pose et je trouve que ça fait peu pour évacuer les poils et autres ; bon, il est vrai que dans ton cas, c'est juste un trottoir devant les niches (moi, c'est chenils complets)

Beau boulot, en tout cas

Je n'ai pas laissé d'espace car ayant fait une cabane pour mon âne l'année dernière avec le même bois, 1 an après on y voit à travers maintenant car les planches qu'ils vendent sont généralement vertes. elles sèchent et l'écart se fait tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci may, oui c'est vrai Féfen est toujours volontaire pour tous les essais, c'est un chien très polyvalent, on arrive à lui faire n'importe quoi lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année j'ai décidé de m’occuper des chiens, je pense que c'est la moindre des choses. je veux y mettre le paquet pour qu'ils soient bien. C'est un gros chantier vu le nombre. mais j'attend mon cloueur çà va aller plus vite. Vu le nombre de vis qui me faudrait et le temps qu'on y pense, c'est plus rentable d'investir dans un cloueur à gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain va voir sur ma page Facebook il y a des clouteurs et visseuse d'enfer avec laquelle tu n'as même pas besoin de te baisser et ça visse à toute vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je vois çà, pas mal, mais c'est pour les retraités çà, j'en suis pas encore là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les écartements entre les lattes de planchers, n'y a t-il pas un risque que les chiens se prennent les griffes dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain05 a écrit:
ah oui je vois çà, pas mal, mais c'est pour les retraités çà, j'en suis pas encore là

Attention mon pote tu passes très près de la correctionnelle  lol!


C'est pour les gens qui font du rendement une priorité    ,  les retraités on sait bien qu'ils ont moins de temps que les actifs.

En fait c'est un peu normal dans le sens ou en théorie ils leur restent moins de temps à vivre donc on optimise le temps restant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
pour les écartements entre les lattes de planchers, n'y a t-il pas un risque que les chiens se prennent les griffes dedans?


Si, bien sûr, mais il faut doser.

Dans mon cas, il s'agit d'un plancher total dans des chenils autour de 20 m², dont 3/4 sont à découvert. La situation est donc différente de celle décrite ici puisque mes planchers doivent aussi évacuer l'eau et autres déchets fins (comme les poils)

Comme le dit Alain, le bois posé est vert (si acheté récemment) donc gonflé, ce qui fait qu'il va sécher (donc se rétracter) durant l'été pour regonfler lors des pluies.

Expérience faite : les planchers de mes chenils ont été posés avec 5 mm d'espacement entre lattes ; pas mal pour le plein été mais ces espacements ont tendance à se boucher avec les poils, les feuilles, etc.

J'estime qu'avec 1 cm d'écart lors de la pose, ce serait mieux, sans toutefois présenter un danger pour les griffes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plancher en bois non jointé en + comment ca se passe avec la dsv ? ils doivent pas appreciés que tu ne puisse pas desinfecter non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pose cette question car pour l'instant mon chenil est sur des dalles en ciment et qu'avec les fortes pluies de normandie, ils ont vite les pattes dans l'eau sur la partie basse du chenil. j'envisageai donc de faire un plancher bois avec interstice entre les lames pour évacuation d'eau. pas encore fait car j'avais peur aux blessures. mais il est vrai qu'avec un espace plus grand, moins de risques hormis que les chiens s'amusent à dépouiller les lattes (je pense notemment au petit dernier qui ne cesse de trouver de nouvelles conneries à faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
plancher en bois non jointé en + comment ca se passe avec la dsv ? ils doivent pas appreciés que tu ne puisse pas desinfecter non ?


Jointé ou pas, je ne suis pacs certain que ce soit le problème du point de vue de l'Administration. Tiens, d'ailleurs, quid de ton chenil à ce sujet, Alain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phillipe normalement la dsv ne veux pas de plancher en bois mais peut etre quil y a derogation pour vos regions va savoir ?
ce qui est drole c'est que la dsv impose le beton pour les chiens mais l'interdit pour les vaches maintenant ici tous les agris qui avait fait une dalle en beton pour leur vaches car c'etait imposés a l'epoque ont du la casser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
phillipe normalement la dsv ne veux pas de plancher en bois mais peut etre quil y a derogation pour vos regions va savoir ?
ce qui est drole c'est que la dsv impose le beton pour les chiens mais l'interdit pour les vaches maintenant ici tous les agris qui avait fait une dalle en beton pour leur vaches car c'etait imposés a l'epoque ont du la casser!!!


Au-delà des limites de nombre de chiens que nous connaissons tous, la question n'est pas le matériau du plancher (si la DDCSPP affirme cela, c'est son interprétation) mais la question de l'étanchéité du support pour récupérer les effluents. 

La règlementation est là : 
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10537

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de ma DDCSPP, le plancher bois ne leur pose aucun soucis et en aucun cas ils m'imposent de sol béton. ils savent que ce n'est pas très adapté aux chiens nordiques et q'un chien couché constamment sur du béton c'est pas très bon, çà leur bouffe la peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain05 a écrit:
Au niveau de ma DDCSPP, le plancher bois ne leur pose aucun soucis et en aucun cas ils m'imposent de sol béton. ils savent que ce n'est pas très adapté aux chiens nordiques et q'un chien couché constamment sur du béton c'est pas très bon, çà leur bouffe la peau


Es-tu en ICPE ? Si oui, comment leur as-tu fait passer la non récupération des effluents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain05 a écrit:
une installation classée basique de 9 à 49 chiens


C'est bien ce que je comprends par tes photos ; normalement, pour 9 à 49, tu dois récupérer les effluents des locaux d'élevage, ce qui ne sera pas le cas ici : comment as-tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est aussi ce que je me demande sans beton comment canaliser l'urine vers une fosse septique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières niches terminées


Ouverture facile pour le changement de la paille en hiver



Féfen toujours dispo pour les essais
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau de voir les femmes travailler et sous l’œil vigilant de Fenril qui contrôle tous les travaux. Faut bien un chef de chantier  lol! 


Aujourd’hui c'était béton
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Patou elle va encore avoir des douleurs partout.  lol!  lol!  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montage des cloisons


Fenril a déjà choisi son parc


C'est bon çà l'air de plaire au chef de chantier




Vue de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er parc bientôt terminé, reste plus que les grilles et la porte


Féfen qui fait bronzette 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier parc et enfin terminé environ 20m2, reste plus que 12 comme çà  lol! 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi les planches jusqu'à l'entrée de l'enclos et pas du grillage?
pour que les chiens ne voient pas ceux du box d'à côté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait çà, çà évite les conflits à travers. Moins de stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...